www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
us cagnes athlétisme
Actualités
Interview Calade : Remy Alcaide - Un coureur qui sort de l'ordinaire
Commentez cette actualité
4 Avril 2025 - Lion Alice-Camille (Rédacteur)
Interview Calade : Remy Alcaide - Un coureur qui sort de l'ordinaire
Le 23 Mars 2025, se tenait la 3ème édition de la Calade de Cagnes organisée par le club avec le soutien de la Ville de Cagnes sur Mer. Une magnifique matinée où les valeurs de persévérance, de dépassement de soi et de bonne humeur ont régné tout le long de la course. 

Ici, on vous raconte les histoires derrière les coureurs ! Découvrez Rémy Alcaide, un coureur inspirant qui sort de l'ordinaire ! 

Insta : @r.unanime

  • Parle nous de toi 
"Je vais me résumer en mots-clés :
Rémy alias @r.unanime, 25 ans (ceci est un déni), papa, amant, policier depuis 15 ans, coureur mélomane, auteur occasionnel, et modèle vivant !
Je suis malvoyant, j'aime dire borgne même si ma mère déteste ce mot.
J'ai perdu la vue de mon œil droit à cause d'effets secondaires de médicaments, et je suis atteint de la bien connue dermatite atopique, j'ai d'ailleurs souscrit l'abonnement premium, c'est donc chronique, et j'ai la version "sévère".
Ah... et je cours aussi, je le dis à nouveau car ça occupe quasi tous mes temps libres !"

  • Pourquoi avoir choisi l'athlétisme ? Qu'est-ce que cela vous procure ?
"Je n'ai pas vraiment choisi, disons plutôt que c'est une jolie et logique continuité de longues randonnées avec un de mes meilleurs amis, dans l'arrière pays. Je courais pour m'entretenir mais nos aventures m'ont poussé dans mes retranchements et ont déclenché en moi des envies de plus. De faire plus long, plus longtemps, plus difficile.
Courir, que ce soit sur route ou en trail permet de désenfumer mon cerveau, contenir ma maladie et puis, on ne va pas se mentir, ça gonfle aussi l'ego, la confiance, et cet appétit de compétition qui est en nous tous !"

  • Vous relevez de nombreux challenges, quelles sont vos plus grandes difficultés pendant les courses ?
"Je n'ai qu'un œil, et il est en fauteuil roulant (rires)
Les meilleurs jours, j'ai une vision à 3 voire 4 sur 10, mais toujours avec un effet de brume blanche et des flous. Je suis autonome dans la vie de tous les jours, mais j'ai de grosses difficultés à pratiquer, en galopant, des terrains inconnus. Il suffit de quelques marches, branches, pierres pour que je sois en difficulté...
Mais avec l'habitude et, justement, le fait de débrancher mon cerveau, j'arrive à avoir des appuis plus solides, plus fluides, c'est un gros travail de confiance, et de proprioception.
Et quand vient la vitesse, lorsque je pousse le corps, ce sont mes yeux qui prennent directement, cela me fait comme des coups de poings derrière les globes oculaires, avec des vertiges, des nausées, qui s'apaisent avec le retour au calme. Donc, je dois jouer d'équilibres, entre concentration accrue sur le sol, et contrôle de mon corps, sinon, je ne finis pas, ou je n'y vois plus rien à l'arrivée..."

  • Qu'est-ce qui vous a plu dans la Calade de Cagnes ? 
"TOUT ! L'organisation était top, entre les bénévoles et leurs sourires, la Police qui a bien cadré le parcours, les habitants qui nous ont encouragés dans le village, les paysages magnifiques, et les enfants qui checkaient à l'arrivée, c'était juste génial !
Et même la difficulté du ratio distance et dénivelé, même ça, c'était plaisant. 
On a eu beau temps malgré les prévisions, c'est à souligner aussi !"

  • Qu'est-ce que vous souhaiteriez dire à une personne en situation de handicap qui n'ose pas se lancer ? 
"De tout tenter si l'envie est présente, faut rien regretter, se lancer et se donner à fond... qu'il n'y aura que des bons souvenirs, des expériences, des histoires à raconter même si les chronos sont moyens ! Qu'il y aura des blessures, des doutes et douleurs, mais malgré ça, il y aura toujours quelque chose de positif à retenir, et le bonheur de pouvoir dire "je l'ai fait !". Personne ne pourra vous enlever cette sensation, ni la vivre à votre place."

  • Votre ressenti lorsque vous passez la ligne d'arrivée ? 
"La vôtre ? Des vertiges, des nausées (rires)
J'ai vu la lumière qui venait me chercher au bout du tunnel, me suis écroulé et j'ai laissé un peu de mon adn salivaire sur l'un des trottoirs (rires)
Sinon, de la fierté, évidemment. C'était ma toute première course "technique" en solo. Normalement, je suis accompagné car ma vue me fait défaut, mais je n'ai trouvé personne cette fois, donc j'y suis allé en freestyle, "au talent" (rires)
Je termine 70ème sur plus de 440, il me semble, donc je pense que c'est assez honorable et prometteur pour quelqu'un qui débute et qui voit pas grand chose !"

  • Des nouveaux projets ? 
"Je ferai quelques trails cet été, et j'ai aussi mon tout premier marathon le 3 mai. Phase test avant mon "vrai" objectif marathon de Florence !

J'ai aussi comme rêve de pouvoir trouver un ou des sponsors pour réaliser mon défi ultime (j'ai aussi créé le compte @r.unanime pour ça), que j'ai en tête depuis que j'ai perdu la vue, courir tout le sud est sur 600km et plus de 12000m de dénivelé. De Nice à Marseille, du Verdon au Mercantour. J'en frissonne rien que d'en parler. Je le ferai pour mes parents qui m'ont vu tomber puis me relever, ma compagne qui le soutient et est ma plus grande fan, moi, qui ai encore des choses à me prouver, et surtout, pour mon fils, parce qu'un papa comme ça, ça claque quand même !" 


Merci Rémy pour votre témoignage, on espère vous revoir pour la 4ème édition de la Calade !  



Retrouvez les résultats de la course ainsi que les photos ICI

On se retrouve pour la 4ème édition de La Calade de Cagnes en 2026 !



N’oubliez pas de nous suivre sur les réseaux sociaux : Instagram et Facebook ! 

Vous pouvez activer les notifications sur notre page afin de ne manquer aucune information !

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
09/07 >
23/06 >
26/05 >
12/05 >
02/05 >
11/04 >
20/03 >
10/03 >
06/03 >
05/03 >
18/02 >
07/02 >
22/01 >
17/01 >
02/01 >
03/12 >
20/11 >
13/11 >
04/11 >
30/10 >
Nos réseaux
Abonnez-vous

Suivez-nous
Nos Partenaires
Les Espaces