#1 - Mai 2023

Olivier Darney

Depuis quand es-tu licencié au club ?

Depuis octobre 2022

Dans quelle catégorie ? Quelle spécialité ?

Dans la catégorie Master 3. Spécialité: cross-country et trail

Un évènement sportif personnel ou pas qui t’a marqué ?

Choix difficile mais si je devais n'en citer qu'un, ce serait la première édition des championnats de France de trail en 2013 à Gap où je termine 3ème à quelques secondes du vice champion de France vétéran (40-50 ans). Trois ans de préparation spécifique pour ce seul événement et j'avais fait appel à un copain qui a débuté l'athlétisme en 1991 avec moi et avec qui je voulais partager cette aventure, donc forcément un moment fort en émotions.

Un(e) athlète qui t’inspire ?

Tous les jeunes que j'entraîne. Ils m'inspirent beaucoup. Sinon tous les sportifs et sportives qui ont réussi à durer dans le temps et qui restent humbles et exemplaires. David Douillet ou Roger Federer pour ne citer qu'eux.

Quelle est ton exercice préféré dans ta routine sportive ?

Les 2 ou 3 accélérations progressives que je fais à quelques minutes du départ d'une course ou même simplement d'un entraînement. Je suis dans ma bulle à ce moment là.

Un indispensable dans ton sac de sport ?

Un tee-shirt. Sitôt l'entraînement ou une course terminée, indispensable de se changer pour avoir le dos au sec.

Le mot auquel tu t’identifies le plus ?

Fiable. On peut se fier et même se confier à moi, je ne porte aucun jugement, je suis discret, à l'écoute et bienveillant.

Ta dernière compétition / performance ?

Les championnats de France de trail. Je termine 6ème M3 avec le regret d'y être allé sans vraie préparation.

Et enfin, pourquoi l'US Cagnes ?

Pourquoi pas ! Plus sérieusement, parce que j'y ai été accueilli les bras ouverts pour prendre en charge le groupe de demi-fond jeunes dans le cadre de mon CQP technicien d'athlétisme (merci Jean-Claude, merci David, merci Fanfan et merci à tous les athlètes du club !). J'enseigne à une centaine de mètres du stade au lycée Renoir et ça aurait dû être une évidence que de me licencier plus tôt à l'US Cagnes mais bon, on ne refait pas le passé et je ne regrette pas les rencontres que j'ai pu faire dans mes autres clubs.

Mon portrait chinois

Si j’étais un animal, je serais : un aigle royal. Planer au dessus de canyons, ça me plairait bien !

Si j’étais un aliment, je serais : du nougat. C'est marrant parce que j'en achète pratiquement jamais mais rien que d'y penser, ça me donne l'eau à la bouche !

Si j’étais un film, je serais : Million dollar baby ou Top Gun (le premier) ou Gladiator. Mais il y en a tellement en fait. Gran Torino, La vie est belle, Sur la route de Madison, Out of Africa, Il était une fois en Amérique, Le dîner de cons, le cercle des poètes disparus, les incorruptibles, Heat, Pulp fiction, Rocky... Bon, j'avoue que j'aime beaucoup les films de et avec Clint Eastwood.

Si j’étais un personnage célèbre, je serais : Gandhi

Si j’étais une boisson, je serais : du thé avec des feuilles de menthe et du rapadura

Si j’étais une matière à l’école, je serais : ... et bien une matière première ! Parce qu'on peut ensuite en faire quelque chose d'intéressant ! Non bien sûr je serais l'anglais...je me demande bien pourquoi !

Si j’étais une couleur, je serais : le noir. J'aime cette couleur, c'est celle de la nuit, du deuil mais même si ça n'est pas joyeux, cette couleur me parle.

Si j’étais un fruit, je serais : un fruit de la passion. Normal pour un passionné, non ?!

Si j’étais un objet du quotidien, je serais : une clé. Je trouve que ça ouvre beaucoup de portes !

Si j’étais une invention, je serais : une machine à remonter le temps histoire de pouvoir faire les séances avec les jeunes !