Pointes d'or - finale nationale Saint Renan 2022
8 Juillet 2022 - Séverine Pantano (Rédacteur)
Pointes d'or - finale nationale Saint Renan 2022

Son nom fait pétiller les yeux des jeunes athlètes, « La Finale des Pointes d’Or » version 2022 à Saint Renan a émerveillé notre équipe qui a porté haut les couleurs de l'USCA.

Un petit baptême de l'air pour Angelo, une arrivée un peu tardive dans un bel hôtel de Brest et après une nuit de repos, tout s'est enchainé très vite sous les crachins successifs breton et le vent incessant, nous faisant frissonner avec un petit 15ºC.

Nos 4 athlètes, Inès, Luna, Alessio et Angelo, respectivement engagés en Heptathlon et Octathlon, sont passés à travers des phases de satisfactions, de déceptions mais aussi d'enthousiasmes, battant leurs Records Personnels.

Malgré les moments de doute et le moral dans les chaussettes pour Luna le samedi et Alessio le dimanche, nos 4 jeunes sont restés soudés, se remotivant les uns les autres et ont su relever la tête.

Angelo a réalisé un Octathlon magnifique en améliorant ses performances sur 6 épreuves avec un score de 3803 pts qui le porte à la 11ème place mais à la 2ème des minimes 1ère année - 2008.

Inès n'a rien lâché en égalant ou fleuretant avec ses RP, qu'elle améliorera sur le javelot avec un lancer à 26,70m. Inès se positionnera, avec 3567 pts à la 10ème place de l'heptathlon, à la 7ème des 2008.

Luna, malgré des performances en dessous de ses attentes, réalise le samedi soir un 100m explosif en 13"13 et le dimanche, un 100m d'anthologie en 3'22"64 avec un finish au sprint.

Alessio, la Force tranquille, déçu de ses performances, nous a réalisé, tout de même son nouveau RP au 100m haies en 16"23 ainsi qu'un Octathlon à 3593 pts, qui le hisse à la 17ème place soit la 4ème des 2008.

Il est peut-être difficile de réaliser que notre quatuor, tous minimes 1ère année, ne pouvant compter que sur eux-mêmes, n'ayant pas d'autres athlètes en support, ont réalisé l'exploit d'une magnifique 4è place.

Aix en Provence fini 1er, Nice 2ème, La Guadeloupe 3ème, Cagnes 4ème, Cannes 5ème.

La PACA a fait très fort.

Nos 4 Fantastiques ont pu célébrer leur exploit sur une plage du Conquet, sous le soleil, sur le sable et aussi dans l'eau.

Merci à eux pour ce week-end d'émotions.

Merci à David d'entrainer nos jeunes pour qu'ils portent haut les couleurs du club.

Un immense merci à Karine pour avoir pris au pied levé la responsabilité de référent sportif et technique en remplacement d'Enzo qui a pu finalement participer aux Championnats de France d'épreuves combinées.

Merci à Élodie et Ange pour l'accompagnement et l'encadrement de nos athlètes.

Et un grand merci à Ange pour cet article !

Retrouvez les classements ICI

Les photos ICI

Et en bonus : leurs ressentis de cette compétition !

Inès:

"J’ai beaucoup aimé ce we, l’ambiance de l’avion, l’hôtel, le stade, la compétition était incroyable ! J’ai étais satisfaite de mon javelot, de mes haies, de mon poids et de la hauteur mais déçue de mon sprint, ma longueur et mon 1000m j’ai fait mon record au javelot ( 26,70m) et j’ai découvert une nouvelle sensation : impulser en hauteur !"

Alessio:

"Je suis content et fier d’avoir participé à cette finale nationale des pointes d’or ! C’est une belle expérience ! Avec plus de stress mais être en équipe nous a permis de se motiver et de se soutenir.  J’ai raté ma perf au saut en hauteur mais j’ai battu mon RP en haies ! Je suis content dans l’ensemble de mes performances de ce week-end"

Angelo :

"J'ai apprécié les moments avec le club en dehors du stade et je garderai un très bon souvenir de ce week-end en Bretagne.

J'ai adoré l'entraide et les encouragements de toutes les équipes PACA entre elles.

Je suis très content de mon octathlon,

J'ai fait 6 RP:

- 100m haies (15'66)

- perche (2m80)

- poids (9m56)

- hauteur (1m67)

- 1 000 m (3"08'48)

- octathlon (3803pts)

J'aurai aimé faire de meilleures performances sur le poids et le disque.

Merci à David d'avoir pu nous coacher malgré la distance.

Un peu déçu quand même de ne pas avoir pu partager ces moments et victoires avec lui."

Luna:

"Mon ressenti du week end a été en globalité très agréable. Pour ce qui est des épreuves en elles-mêmes, je suis déçue du poids et de la hauteur le reste est satisfaisant. La plus grosse surprise de la compète est le 1000m avec un record battu de 5secondes : 3’22’’. Puis tout ce qui concerne le reste était génial, l’ambiance avec les autres clubs, l’avion … L’hôtel était super, avec leur excellent petit déjeuner."