Rose Trip Sénégal
27 Avril 2022 - Eva Muller (Rédacteur)
Rose Trip Sénégal
Dans notre article du 17 mars dernier, nous vous présentions le magnifique projet auquel devait participer Joanna : un challenge sportif 100% féminin et solidaire dans le désert de Lompoul au Sénégal.

De retour en France, Joanna nous fait le plaisir de répondre à nos questions :

- Pas trop dur le retour à la civilisation ? Oh oui assez difficile ! Je ne pensais pas autant 😅

- Si tu devais résumer cette expérience en 3 mots ? Dépaysante, épanouissante et unique !

- Qu’est-ce qui a été le plus difficile ? Outre le manque de confort, notamment pour l'hygiène, le plus difficile a été d'être confronté d'aussi près à la pauvreté et aux conditions de vie rudimentaires dans les villages que nous avons traversés. C'est bouleversant de constater de tels écarts quand on vit dans un pays à la pointe de la technologie.

- Quelle plus belle image gardes-tu ? Je n'ai pas une image en particulier mais plutôt une tonne de souvenirs gravés à jamais. Chaque moment était unique et j'en ai pris plein les yeux tout le long de l'aventure, tant part les paysages traversés que part les moments humains partagés.

- Combien d’étapes comportait ce trek ? Au total, il y avait 5 étapes: une étape warm-up, trois étapes de course d'orientation et une dernière étape de marche solidaire dédiée aux associations soutenues.

- Quelle distance avez-vous parcourue ? 66 km 714 exactement pour être précise 😂

- Quelle a été ta préparation ? Ce trek représente deux ans de préparation, tant sur le plan administratif avec la recherche de sponsor et de financement mais également sur le plan sportif. Je faisais de grosses randonnées en montagne pour m'entrainer sur la distance et le dénivelé, des cours de renforcement musculaire en salle de sport et depuis septembre de la course à pied avec le club. Une préparation qui a plutôt bien porté ses fruits !

- Humainement, que retiens-tu de cette expérience ? Des moments de partages riches comme par exemple la convivialité et l'entraide avec les filles sur le bivouac et pendant la course. Mais également la rencontre avec le peuple Sénégalais, très accueillant et touchant. Personnellement, cette expérience m'a appris à faire preuve d'une grande tolérance

- Peux-tu nous parler de la dimension solidaire de ce trek ? Nous avons effectué une marche pour l'association Ruban Rose, en soutien à toutes les femmes atteintes du cancer du sein; ainsi qu'une journée solidaire dans une école locale où nous avons rencontré les enfants et remis des dons matériels et/ou financiers. Ce trek permet à chacun d'apporter sa pierre à l'édifice en soutenant des causes nobles, comme celles-ci qui me tenaient particulièrement à cœur

- Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui voudrait se lancer dans l’aventure ? De ne pas réfléchir et de foncer ! C'est une aventure exceptionnellement enrichissante et je souhaite à tout le monde de pouvoir la vivre au moins une fois dans sa vie 🤩

Merci Joanna et bravo à toi, bravo à toutes !

Quelques photos : ICI